journées rénovation

La rénovation en copropriétés

Pourquoi rénover ?

Comme tout bâtiment, votre immeuble a besoin de travaux de rénovation pour rester en bon état.
Concilier les travaux importants (ravalement, étanchéité de toitures...) avec une rénovation énergétique est une opération avantageuse et utile.

Au même titre que pour un logement individuel, une rénovation réussie permet :

  • d'améliorer le confort de son logement
  • de réduire ses factures et ses charges
  • de valoriser son bien
  • de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • de répondre aux obligations réglementaires

Les services de l'AREVE

A tout moment, et quel que soit l'état d'avancement du projet de rénovation, notre équipe peut vous apporter ses conseils et vous accompagner pour le mener à bien.
L'AREVE se propose d'intervenir en conseil, accompagnement de projet, facilitateur. Nous ne nous substituons pas à l'action des différents intervenants mais nous offrons des services de sensibilisation, d'aide technique, ou de simulation financière de premier niveau.
En tant que service public nous pouvons mobiliser tous les acteurs et permettre ainsi à la copropriété d'obtenir des réponses adaptées (aides financières - dans le cadre des aides de l'ANAH ou non -, démarches administratives, volet architectural, offre technique...)
Par ailleurs, grace à nos partenaires, vous pouvez bénéficier d'une information technique de qualité et d'offres commerciales intéressantes.

Le calendrier

Avant, ou même pendant les travaux, prenez contact avec nos conseillers. il n'est jamais trop tard pour bénéficier de notre accompagnement.
Un projet de rénovation dans une copropriété est un processus long. Mais plus la démarche est anticipée, plus vous nous consulterez en amont, meilleures seront les chances d'aboutir à un projet cohérent et efficace.

Pour qui ?

Syndics, membres des conseils syndicaux, ou copropriétaires (bailleur ou occupant), vous pouvez prendre contact avec nous quel que soit votre rôle dans la copropriété.
Immeubles, logements individuels en ASL ou copropriétés, petits ensembles ou grandes résidences, tous les bâtiments sont concernés par les problématiques énergétiques. Contactez-nous !

Les obligations de travaux

L'individualisation des frais de chauffage
C'est une obligation dans les immeubles d'habitation dotés d'un chauffage collectif.
En savoir plus

Les obligations d'isolation
Dans le cadre de certaines rénovations lourdes, les copropriétés peuvent avoir l'obligation de réaliser :

  • des travaux d'amélioration des performances thermiques des bâtiments
  • des travaux d'isolation acoustique

En savoir plus