• Les producteurs d'électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques classiques et des sources d'énergies renouvelables. En 2015, l’électricité produite en France provient du nucléaire (77%), de l’hydraulique (11%), du thermique (7%), de l’éolien et du photovoltaïque (1%). Les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements sous-terrains de gaz naturel, dont le gaz est extrait, puis transporté jusqu'aux pays consommateurs.
    En 2015, la quasi-totalité du gaz consommé en France est importé de Norvège (42%), Russie (11%), Pays-Bas (11%) et Algérie (9%). Les producteurs vendent "en gros", à des fournisseurs, l'électricité ou le gaz qu'ils ont produit.
  • Les fournisseurs d'énergie vendent "au détail", aux consommateurs, l'électricité ou le gaz qu'ils ont achetés aux producteurs. Certains fournisseurs sont également producteurs. C’est avec mon fournisseur que je conclus un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. C'est lui qui me facture l’énergie que je consomme.
    Entre le lieu de production et le consommateur, des réseaux de transport et de distribution acheminent l'énergie : câbles électriques sur pylônes ou souterrains (pour l'électricité) et conduites souterraines (pour le gaz naturel).
  • Les réseaux de transport sont les grandes infrastructures qui répartissent l'énergie sur l'ensemble du territoire (les « autoroutes » de l'énergie). Les gestionnaires de réseau de transport sur notre territoire sont RTE pour l'électricité et GRTGaz pour le gaz naturel.
  • Les réseaux de distribution sont les réseaux qui répartissent l'énergie entre plusieurs communes et, au sein d'une commune, entre plusieurs habitations (les « routes départementales » de l'énergie). Les gestionnaires de distribution sur notre territoire sont ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel.

Source Médiateur National de l'Energie

Il vous suffit de souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur que vous avez choisi. La résiliation de l'ancien contrat est dès lors automatique.

Si vous êtes un particulier et que vous avez souscrit une offre de marché, il faut savoir que vous pouvez parfaitement revenir sur votre décision et souscrire à nouveau une offre réglementée.

Oui, si vous consommez de l'électricité et du gaz naturel, vous pouvez avoir soit :

  • deux fournisseurs : un pour l'électricité et un autre pour le gaz naturel ;
  • un même fournisseur pour l'électricité et le gaz naturel. Si un fournisseur vous propose une offre globale électricité et gaz naturel, il est important de lui demander de vous détailler le prix de l'électricité d'une part, celui du gaz d'autre part, puis de comparer ces offres avec les autres offres existantes.

Source Médiateur National de l'Energie

Non, changer de fournisseur est gratuit. De plus, lorsque vous changez de fournisseur, vous n'êtes pas engagé sur la durée. Vous pouvez ensuite changer de nouveau sans frais et sans délais.

Source Médiateur National de l'Energie

Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz, etc.).

Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.

Aujourd’hui se développe la production de gaz biométhane, appelé également biogaz, issu de déchets d’origine agricole, de déchets ménagers ou de déchets issus de l’industrie agroalimentaire et qui peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel.
Certains fournisseurs proposent des offres de fourniture de gaz certifiées « biométhane ».
D’autres proposent des offres « compensées carbone » : elles intègrent dans leur prix l’achat de crédits carbone pour compenser les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz naturel.