Réaliser un audit énergétique.

L’audit énergétique est un diagnostic qui vous permet de comprendre les points forts et les faiblesses d’un bâtiment ou d’un logement quant à ses performances énergétiques.
Après un état des lieux détaillés des consommations énergétiques et des éventuelles déperditions, un ensemble de solutions de travaux vous est proposé ; celles-ci sont chiffrées à la fois en kWh et en euros, correspondant aux prix des travaux locaux.
Réaliser un audit, c’est entrer par la bonne voie dans un processus de rénovation.

Quand et pourquoi réaliser un audit ?

L'audit devient une porte d'entrée naturelle pour de nombreux dispositifs d'accompagnement. Il porte aujourd'hui une forme unique, instituée par la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et Résilience » et des décrets d'application.

Dans quels cas un audit énergétique réglementaire est obligatoire ?

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire est obligatoire pour tous les biens à usage d’habitation, logements individuels et immeubles collectifs d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, proposés à la vente et classés D, E, F ou G au regard du DPE selon le calendrier suivant :

Les biens concernés au 1er avril 2023 sont ceux qui feront l’objet d’une promesse de vente à compter du 1er avril 2023 ou à défaut de l’existence d’une promesse de vente, d’un acte de vente à compter du 1er avril 2023.

La liste des auditeurs énergétiques RGE est disponible sur le site France Rénov'.